ZPTech, Protection Antimicrobienne du Zinc pour Textiles

Microban® ZPTech® est efficace pour inhiber la croissance des bactéries et des champignons sur le polyester jusqu'à 99,9%. Détruisez les odeurs avant qu'elles ne commencent!

En savoir plus

ZPTech®: l’antimicrobien à large spectre

Le polyester et les autres matières synthétiques s’avèrent très populaires dans le marché du textile en raison de leur durabilité, leur polyvalence, leur résistance aux taches et aux plis et d’autres avantages. Ils constituent d’excellents matériaux pour les mousses et les tissus utilisés dans les vêtements, les chaussures, les articles de maison et les biens industriels.

Un des problèmes auxquels sont confrontés les fabricants de marchandises en polyester, leurs acheteurs et leurs consommateurs est sa tendance à conserver les mauvaises odeurs et les taches causées par les bactéries, les moisissures et la rouille, même après un nettoyage complet. Il s’agit d’un problème particulier pour les produits susceptibles d’être exposés à l’humidité et aux températures chaudes, dont les vêtements de sport, les rideaux de douche, les matelas, les oreillers, les rembourrages de protection, les semelles de chaussures en mousse et les doublures en tissu. En effet, l’humidité représente le milieu de reproduction idéal pour les bactéries et les champignons. Ces micro-organismes, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent entraîner des maladies, des odeurs et peuvent également endommager les produits.

Bien que les consommateurs apprécient le polyester et les autres matières synthétiques pour leur qualité et leur durabilité élevées, ils sont extrêmement vulnérables aux odeurs désagréables et persistantes qui leur sont associés. L’eau de javel, l’ammoniaque et les autres désinfectants chimiques utilisés pour éliminer les bactéries et les champignons peuvent endommager ou décolorer les objets qu’ils essaient de traiter, ainsi que provoquer une irritation respiratoire, être nocif en cas d’ingestion et blesser la peau nue.

Afin de prévenir ces problèmes, les solutions antimicrobiennes Microban, qui comprennent la technologie ZPTech à base de pyrithione de zinc, aident les produits synthétiques à résister aux micro-organismes en toute sécurité tout en conservant les attributs qui les rendent attrayants pour les acheteurs et les fabricants.

La solution: ZPTech® de Microban pour les tissus, la mousse et bien plus

La pyrithione de zinc est un antimicrobien à large spectre, efficace pour prévenir la prolifération des bactéries et des champignons y compris les moisissures, la rouille et les algues. Elle a été développée pour la première fois dans les années 1930 pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, et elle est encore couramment utilisée aujourd’hui comme ingrédient principal dans les shampooings antipelliculaires et comme médicament en vente libre contre la dermatite séborrhéique, le psoriasis, l’eczéma, le pied d’athlète, la teigne et d’autres problèmes de santé.

ZPTech de Microban constitue un ensemble polyvalent de produits à base de pyrithione de zinc adapté à une utilisation dans un large éventail d’applications finales. Les produits sont libérés en dispersion liquide qui incorpore la puissance antimicrobienne du zinc directement à l’intérieur des fibres textiles et des mousses, ce qui en fait un antimicrobien très résistant. Les dispersions ZPTech sont proposées à la fois dans des excipients aqueux et non aqueux ; les dispersions non aqueuses s’avèrent idéales pour des procédés de fabrication de la mousse qui ne peuvent tolérer d’importantes quantités d’eau.

Dans les tests de laboratoire, ZPTech de Microban est efficace à 99,99 % pour inhiber la prolifération des bactéries et des champignons sur du polyester et du Lycra après 50 lavages ménagers normaux, ce qui est plus long que les antimicrobiens à base de zinc concurrents.

La haute stabilité thermique de ZPTech (jusqu’à 235°C) le rend utilisable dans un éventail d’applications de coloration des textiles et de finition au tampon, y compris celles qui doivent être appliquées à haute chaleur.

ZPTech de Microban n’est pas destiné à dispenser les habitudes de lavage et de nettoyage, mais plutôt à compléter et à étendre leur efficacité. Il ajoute un autre niveau de défense dans la lutte contre les bactéries, les moisissures et la rouille.

Mbns18 Bacteria Image Confocal Microban

Comment ZPTech® de Microban est-elle mise en œuvre ?

L’équipe de R&D Microban travaille individuellement avec les fabricants de produits en textile synthétique et en mousse afin d’intégrer ZPTech de manière aussi simple et homogène que possible sans pour autant perturber les procédés de fabrication déjà existants.

ZPTech est facile à utiliser car il peut être ajouté directement au processus de coloration des textiles. Le produit est également directement appliqué dans un processus de finition au tampon. Pendant l’application, le zinc s’imprègne des fibres textiles, comme un colorant, et reste efficace pendant plus de 50 lavages ménagers normaux.

Afin de s’assurer que ZPTech n’aura aucune incidence sur l’esthétique ou la fonction d’un produit, il est testé avec chaque produit pour garantir que tous les attributs du produit (y compris l’imbibition par capillarité, la gestion de l’humidité, les couleurs, la résistance des couleurs et la main du tissu) sont protégés.

La sécurité est toujours notre principale préoccupation, et nous avons recours à notre expertise pour veiller à ce que ZPTech soit manipulé en toute sécurité tout au long de la chaîne logistique, du transport aux utilisateurs finaux en passant par la fabrication.

En fournissant ZPTech aux fabricants de dispersions et en formant le personnel de fabrication sur son utilisation appropriée, Microban sécurise et facilite la production de produits textiles dotés de ZPTech.

Mbns18 Ft Microban Bluesign Approved

Gestion de la sécurité et de l’environnement

ZPTech de Microban est un antimicrobien à large spectre, et ses multiples modes d’action contre les bactéries et les champignons empêchent les microbes de s’y adapter et d’y développer une résistance. Il est approuvé par la FDA en tant que traitement contre les pellicules et les autres infections fongiques, à des niveaux élevés et faibles (inférieurs à 1000 ppm). Il est homologué auprès de l’Environmental Protection Agency (« Agence américaine de protection de l’environnement », EPA) et de la Food and Drug Administration (« Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux », FDA) comme présentant une utilisation sans danger dans une variété d’applications, y compris celles qui entrent en contact avec les aliments.

Mbns18 Ft Microban Oeko Tex Confidence In Textiles

La sélection ZPTech de Microban est fabriquée à des normes élevées pour assurer la qualité et l’uniformité des produits. Ceci, associé avec les conseils experts d’application Microban, garantit que les textiles et les mousses seront traités à l’aide de niveaux de pyrithione de zinc efficaces et sans danger. À travers une application adéquate, ZPTech se lie au textile et demeure inerte jusqu’à ce qu’il entre en contact avec un environnement humide dans lequel des bactéries ou des champignons peuvent proliférer. L’humidité favorise la libération d’infimes quantités de zinc : juste assez pour inhiber le métabolisme du microbe et empêcher la reproduction, sans encourir de danger pour l’homme.

Mbns18 Ft Microban Icon Safe To Use Epa Bpr

Microban s’engage à la gérance de l’environnement. Nous utilisons des produits à faible, voire à aucun COV, des préparations sans formaldéhyde et des matériaux recyclés afin de garantir que nos produits sont conformes aux réglementations environnementales en vigueur, telles que la directive sur la restriction des substances dangereuses (RoHS) et le règlement REACH (« Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques »), lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions et dans le pays où ils sont vendus. ZPTech® est certifiée bluesign et Oeko-Tex

Mbns18 Ft Microban Icon Mold

Élimine les moisissures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de ZPTech rendent les produits plus attrayants pour les consommateurs et les acheteurs commerciaux soucieux de la propreté, en particulier dans les mousses et les tissus susceptibles d’être utilisés dans des milieux humides. Ceux-ci comprennent notamment des vêtements de sport, des éponges de nettoyage, des rideaux de douche, des tapis de bain, du rembourrage de protection, des sandales en mousse, des doublures de chaussure et des semelles, des oreillers ainsi que des matelas.

ZPTech®

Destroy Odors Before They Even Become Odors.

ZPTech: The Broad Spectrum Antimicrobial

Polyester and other synthetics have proven to be very popular in the textile market due to their durability, versatility, stain and wrinkle resistance, and other advantages that make them excellent materials for foams and fabrics used in clothing, footwear, household items and industrial goods.

One problem that’s faced polyester goods manufacturers, buyers and consumers is its propensity for holding onto odors and stains caused by bacteria, mold and mildew, even after thorough cleaning. This is a particular issue for products likely to be exposed to moisture and warm temperatures, including activewear, shower curtains, mattresses, pillows, protective padding, and foam shoe inserts and fabric linings, because humidity is the ideal breeding environment for bacteria and fungi. These microorganisms, left uncontrolled, may lead to disease, odor and damage to products.

As much as consumers appreciate polyester and other synthetics for their high performance and durability, they are extremely adverse to the persistent, offensive odors associated with them. Bleach, ammonia and other chemical disinfectants used to kill bacteria and fungi can damage or discolor the objects they’re trying to treat, as well as cause respiratory irritation, be harmful if swallowed and injure bare skin.

To counter these problems, Microban’s antimicrobial solutions, including zinc pyrithione-based ZPTech, help synthetics-based products safely resist microorganisms while retaining the attributes that make them appealing to buyers and manufacturers.

Solution: Microban ZPTech™

Zinc Pyrithione is a wide-spectrum antimicrobial, effective in preventing growth of bacteria and fungi including mold, mildew and algae. It was first developed in the 1930s for its antifungal and antibacterial properties, and it is still commonly used today as a main ingredient in anti-dandruff shampoos and as an over-the-counter treatment for seborrheic dermatitis, psoriasis, eczema, athletes’ foot, ringworm and other medical conditions.

Microban ZPTech is a versatile set of zinc pyrithione based products tailored for use in a wide array of end-use applications. Products are delivered in a liquid dispersion form that incorporates the antimicrobial power of zinc directly within textile fibers and foams, making it a very durable antimicrobial. ZPTech dispersions are offered in both aqueous and non-aqueous carriers; non-aqueous dispersions are ideal for foam manufacturing processes that cannot tolerate significant quantities of water.

In laboratory tests, Microban ZPTech remained 99.99% effective in inhibiting the growth of bacteria and fungi on polyester and Lycra after 50 typical home launderings, longer than competitors’ zinc-based antimicrobials.

ZPTech’s high thermal stability – up to 235°C – makes it suitable for use in a variety of textile dyeing and pad finishing applications, including those that must be applied at high heat.

Microban ZPTech is not intended to replace usual laundering and cleaning routines, but rather to complement and extend their effectiveness. It adds another level of defense in the fight against bacteria, mold and mildew.

How Microban ZPTech Is Implemented

Microban’s experienced R&D staff works individually with synthetic textile and foam product manufacturers to make ZPTech integration as simple and seamless as possible without disruption to existing manufacturing processes.

 ZPTech is easy to use as it can be added directly to the textile dyeing process. The product is also readily applied in a pad finishing process. During application, zinc becomes imbibed within the textile fibers, like a dye, and remains effective for more than 50 typical home launderings.

To ensure that ZPTech will not affect a product’s aesthetics or function, it is tested with each product to ensure all product attributes – including wicking, moisture management, color, color fastness and hand – are protected.

Safety is always our primary concern, and we use our expertise to ensure that ZPTech is safely handled throughout the supply chain, from transport to manufacture to end users.

By providing ZPTech to manufacturers in dispersions and training manufacturing staff on its proper use, Microban makes it very safe and easy to produce ZPTech textile products.

mbns18_Bluesign

Safety and Environmental Stewardship

Microban ZPTech is a broad-spectrum antimicrobial, and its multiple modes of action against bacteria and fungi prevent microbes from adapting and developing resistance against it. It is FDA approved as a treatment for dandruff and other fungal infections at high levels, and at low levels (below 1000 ppm) it is registered with the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) and Food and Drug Administration (FDA) as safe to use in a variety of applications, including those that come in contact with food.

Microban ZPTech offerings are manufactured to high standards ensuring quality and consistency of the products. This, combined with Microban’s expert application guidance, ensures textiles and foams will be treated with safe and effective levels of zinc pyrithione. Through proper application, ZPTech becomes bound within the textile and remains inert until it comes into contact with a moist environment in which bacteria or fungi can grow. Moisture encourages the release of minute amounts of zinc – just enough to inhibit the microbe’s metabolism and prevent reproduction, with no risk of harm to humans.

Microban is committed to environmental stewardship. We utilize low- and no-VOC products, non-formaldehyde formulations and recycled materials to ensure our products comply with applicable environmental regulations, such as Restriction of Hazardous Substances (RoHS) and REACH, when used as directed and in the nations where they are sold.


Microban ZPTech’s antibacterial and antifungal properties make products more appealing to cleanliness-conscious consumers and business buyers, particularly in foams and fabrics likely to be used in moist, humid environments. These include activewear, athletic clothing, cleaning sponges, shower curtains, bath mats, protective padding, foam sandals, shoe linings and inserts, pillows, and mattresses.

Want to know more about how Microban odor control solutions can merge seamlessly with your current business model? 

For more, and to download the ZPTech® sales sheet, please complete the contact form below: