Les additifs au zinc Microban

Microban propose des solutions à base de zinc afin de protéger les produits contre les bactéries indésirables et la prolifération fongique.

Demander une consultation

La nécessité des solutions antimicrobiennes

De nombreux produits courants exposés à l’humidité ou à des environnements humides (des tapis de yoga et des accessoires de cuisine aux sièges des toilettes et aux sols) constituent des viviers de reproduction parfaits pour les moisissures, la rouille et les bactéries. Ces organismes indésirables, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent endommager les produits, conduisant à leur dégradation prématurée, des taches ainsi que des mauvaises odeurs.

Les désinfectants sont utiles, mais ne fournissent pas une protection continue. En outre, ils peuvent contenir des produits chimiques nocifs, y compris de l’eau de Javel et du peroxyde, qui s’accompagnent d’une longue liste de risques. Heureusement, il existe une meilleure solution. Les additifs à base de zinc qui sont incorporés dans le matériau réel à partir duquel les produits sont fabriqués travaillent de concert avec le nettoyage habituel afin de maintenir les surfaces plus propres en permanence.

Zinc: l’antimicrobien à large spectre

Contrairement à d’autres substances antimicrobiennes telles que l’argent et le cuivre, les additifs à base de zinc sont des antimicrobiens à large spectre, efficaces non seulement contre les bactéries mais aussi contre la prolifération des champignons y compris les moisissures, la rouille et les algues.

La pyrithione de zinc a été développée pour la première fois dans les années 1930 et est reconnue pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle est couramment utilisée aujourd'hui en tant qu’ingrédient principal dans les shampooings antipelliculaires et les traitements en vente libre contre les affections cutanées. La pyrithione de zinc est également utilisée dans les peintures, les textiles ainsi que les produits polymères afin d’inhiber la prolifération des bactéries et des champignons sur les surfaces exposées.

Les additifs à base de zinc et les autres solutions antimicrobiennes ne sont pas conçus pour remplacer un désinfectant, mais plutôt pour compléter et étendre l’efficacité des habitudes de désinfections chimiques ordinaires. Ils ajoutent un autre niveau de défense antimicrobien pour combattre les bactéries, les moisissures et la rouille. Le zinc est approuvé par la FDA en tant que traitement contre les pellicules et les autres infections fongiques, à des niveaux élevés et faibles (inférieurs à 1000 ppm). Il est homologué auprès de l’Environmental Protection Agency (« Agence américaine de protection de l’environnement », EPA) et de la Food and Drug Administration (« Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux », FDA) comme présentant une utilisation sans danger dans une variété d’applications, y compris celles qui entrent en contact avec les aliments. Le zinc est également agréé auprès du Règlement concernant les produits biocides (RPB) en Europe.

Découvrez les applications de traitement antimicrobien Microban

Technologie en zinc Microban® : ZPTech®

La technologie en zinc ZPTech® est un antimicrobien à large spectre dont l’efficacité dotée d’une efficacité prouvée contre la prolifération des bactéries, des moisissures et de la rouille. ZPTech® possède de multiples modes d’action, ce qui rend plus difficile pour les microbes de devenir résistants à ses effets.

  • La technologie en zinc antimicrobien ZPTech® permet une faible solubilité (8 ppm), ce qui en fait un antimicrobien très durable.
  • Des tests de durabilité démontrent que les polymères trempés pendant 2 000 heures dans un bain de détergent à 70°C contenant 3 000 ppm de ZPTech® restent efficaces à 99,99 % pour prévenir la prolifération de la pneumobacille de Friedlander, une bactérie à Gram négatif associée à des infections nosocomiales
  • La stabilité thermique du ZPTech® le rend utilisable dans un éventail d’applications et de matériaux de fabrication utilisés dans les environnements humides et moites comme les éponges de nettoyage, les enduits, le ciment, les films de protection en polyoléfine, les chariots de nettoyage professionnels ainsi que les peintures et les revêtements.
  • La technologie ZPTech® est constamment active à la surface des produits traités. Elle est incorporée partout dans le matériau au cours du processus de fabrication, de sorte à garantir qu’il reste efficace même si un objet est ébréché, rayé ou usé pendant l’utilisation.
  • ZPTech® de Microban enferme la pyrithione de zinc dans des transporteurs personnalisés, la rendant sûre à manipuler tout en n’entraînant aucune perturbation aux procédés de fabrication actuels.
Black Mold in Tile Grout & tile

Moisissures courantes se développant sur des joints et des carreaux

Microban mold resistant technology

Le même matériau traité avec la technologie en zinc ZPTech® de Microban

Traitements antifongiques pour empêcher les moisissures

Microban propose une gamme de protections antifongiques intégrées aux produits, comme les mastics et les enduits, les peintures et les revêtements, ainsi que le ciment. Ces technologies de solution ciblées sont éprouvées pour prévenir de manière optimale les moisissures sur les surfaces. Lorsque les moisissures et la rouille entrent en contact avec la surface du produit, la technologie antifongique Microban® pénètre dans la paroi cellulaire du microbe et perturbe les fonctions cellulaires clés afin que le microbe ne puisse plus agir, proliférer ou se reproduire.

Qu’est-ce qu’un champignon ?

Des chroniques de fossiles laissent entendre que des champignons ont vécu sur Terre depuis plus d’un milliard d’années, et certains experts estiment qu’il existe aujourd’hui plus de 1,5 million d’espèces de champignons. Les champignons courants comprennent les vesses-de-loup, les truffes, les levures et la plupart des rouilles. Les champignons sont communément appelés « moisissures » et commencent leur vie en tant que spores microscopiques en suspension dans l’air qui germent au contact de la surface d’une matière organique non vivante où l’humidité est présente. Les moisissures sont ensuite capables de pénétrer la matière organique, en sécrétant des enzymes et en absorbant l’eau, les sucres digérés et l’amidon à partir de la source nutritive.

Les spores de moisissures sont présentes partout dans notre environnement intérieur et extérieur et de nombreux produits qui se retrouvent dans nos maisons fournissent des sources riches en nutriments. La meilleure défense est la prévention : contrôlez l’humidité dans votre maison, y compris les niveaux élevés d’humidité et recherchez des produits de protection antifongiques qui résistent à la prolifération des moisissures.

microban-antifungal-treatments-photo-by-Steve.jpg

Les laboratoires de test fongiques Microban appliquent une vaste gamme de méthodes de tests standards de l’industrie afin de valider l’efficacité antifongique. Les échantillons peuvent être évalués via des protocoles nutritifs ou en chambre fongique, ce qui stimule les conditions environnementales à l’aide de la Méthode de Tests AATCC 30, Partie III.

Tous les produits conçus avec la protection antifongique Microban® sont soumis à une multitude de tests dans nos laboratoires de microbiologie et d’analyse chimique. De plus, l’efficacité de la technologie Microban® a été prouvée sur plus de 20 000 tests dans plus de 27 laboratoires indépendants dans le monde entier. Avec les méthodes de test standards de l’industrie, les échantillons ci-dessus montrent l’efficacité de la technologie Microban® face aux bactéries pouvant entraîner des taches, des odeurs et détériorer le produit.

Microban s’engage à la gérance de l’environnement. Nous utilisons des produits à faible, voire à aucun COV, des préparations sans formaldéhyde et des matériaux recyclés afin de garantir que nos produits sont conformes aux réglementations environnementales en vigueur, telles que la directive sur la restriction des substances dangereuses (RoHS) et le règlement REACH (« Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques »), lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions et dans le pays où ils sont vendus. L’intégration des additifs de zinc Microban® est simple et homogène et ne perturbe pas les processus de fabrication déjà existants. Nos ingénieurs développent et testent des préparations de pyrithione de zinc sur mesure pour chaque produit. Ces préparations sur mesure sont ensuite testées avec vos propres matériaux à la fois pour évaluer l’efficacité antimicrobienne et pour s’assurer que nos additifs antimicrobiens en zinc ne dégraderont ou ne diminueront pas l’esthétique ou la fonctionnalité de chaque partie de votre produit.

Commençons sans plus tarder

Microban travaillera avec vous afin de vous garantir que la solution que nous proposons correspond aux critères de résultats antimicrobiens et de prévention des moisissures voulus, ainsi qu’aux lois en vigueur dans votre pays particulier. De plus, notre réseau mondial d’experts techniques est disponible pour répondre aux problèmes de traitement s’ils surviennent. Et nos experts du service client sont qualifiés dans l’exportation, l’importation, l’expédition et le dédouanement afin d’assurer l’acheminement rapide de nos produits antimicrobiens dans le site de fabrication de votre choix.

Contactez un membre de l’équipe Microban aujourd’hui pour mettre en valeur votre gamme de produits avec les technologies antifongiques et antimicrobiennes au zinc Microban.

Microban Zinc Additives

Microban offers zinc-based solutions to protect products from unwanted bacteria and fungal growth.

Request Consultation

The Need for Antimicrobial Solutions

Many common products exposed to moisture or humid environments—from yoga mats and kitchen gadgets to toilet seats and flooring - provide excellent breeding grounds for mold, mildew, and bacteria. When left uncontrolled, those unwanted organisms can harm the products, leading to premature degradation, stains and odors.

Disinfectants help, but do not provide continual protection. In addition, they may contain harsh chemicals, including bleach and peroxide, which come with a long list of risks. Fortunately, there’s a better solution. Zinc-based additives that are incorporated into the actual material from which products are made will work in concert with routine cleaning to keep surfaces cleaner on an ongoing basis.

Zinc: The Broad Spectrum Antimicrobial

Unlike other antimicrobial substances such as silver and copper, zinc-based additives are broad spectrum antimicrobials, effective against not just bacteria but also the growth of fungi including mold, mildew and algae.

Zinc pyrithione was first developed in the 1930s and is heralded for its antifungal and antibacterial properties. It is commonly used today as a main ingredient in anti-dandruff shampoos and over-the-counter treatments for skin conditions. Zinc pyrithione is also used in paints, textiles and polymer products to inhibit the growth of bacteria and fungi on susceptible surfaces.

Zinc-based additives and other antimicrobial solutions are not designed to replace disinfectants, but rather complement and extend the effectiveness of standard chemical disinfecting routines, adding another level of antimicrobial defense in the fight against bacteria, mold and mildew. Zinc is FDA approved as a treatment for dandruff and other fungal infections at high levels, and at low levels (below 1000 ppm) it is registered with the US Environmental Protection Agency (EPA) and the Food and Drug Administration (FDA) as safe to use in a variety of applications, including those that come in contact with food. Zinc is also notified with the Biocidal Products Regulation (BPR) in Europe.

Discover Microban Antimicrobial Treatment Applications

Microban® Zinc Technology: ZPTech®

ZPTech® zinc technology is a broad spectrum antimicrobial with proven efficacy against the growth of bacteria, mould, mildew. ZPTech® has multiple modes of action, making it harder for microbes to become resistant to its effects.

  • ZPTech® antimicrobial zinc technology offers a low solubility (8 ppm), making it a very durable antimicrobial
  • Durability testing shows that polymers soaked for 2000 hours at 70°C in a detergent bath containing 3000 ppm ZPTech® remained 99.99% effective in preventing the growth of Klebsiella pneumoniae, a Gram-negative bacteria associated with hospital-acquired infections
  • The thermal stability of ZPTech® makes it suitable for use in a variety of manufacturing applications and materials used in moist, humid environments such as cleaning sponges, sealants, cement, polyolefin film liners, commercial cleaning trolleys, and paints & coatings
  • ZPTech® technology is constantly active on the surface of treated products. It is incorporated throughout the material during the manufacturing process, ensuring it remains effective even if an object is nicked, scratched or abraded in use
  • Microban ZPTech® encapsulates zinc pyrithione in customized carriers, making it safe to handle while causing no disruption to current manufacturing processes

Black Mold in Tile Grout & tile

Common mold growing on grout and tile surfacesMicroban mold resistant technologySame material treated with Microban ZPTech® zinc technology

Antifungal Treatments for Mold Prevention

Microban offers a variety of antifungal properties that are built-in to products such as caulks and sealants, paints and coatings, and cement. These targeted solution technologies are time tested and proven to offer superior mold prevention on surfaces. When mold and mildew come in contact with product surfaces, Microban® antifungal technology penetrates the cell wall of the microbe and disrupts key cell functions so that the microbe cannot function, grow or reproduce.

What is Fungus?

Early fossil records suggest that fungi have been on Earth for over a billion years, and some experts estimate that today over 1.5 million fungus species exist. Common fungi include mushrooms, puffballs, truffles, yeasts and most mildews. Fungi are commonly referred to as mold and begin life as microscopic airborne spores that germinate on contact with the surface of a nonliving organic matter where moisture is present. Mold is then able to penetrate the organic material, secreting enzymes and absorbing water and the digested sugars and starches from the nutrient source.

Mold spores are present everywhere in our indoor and outdoor environment and many of the products found in our homes provide rich nutrient sources. The best defense is prevention: control moisture in your home including high humidity levels and look for antifungal protection products that resist the growth of mold.

microban-antifungal-treatments-photo-by-Steve.jpg

Microban's fungal testing lab performs a wide range of industry standard test methods to validate antifungal efficacy. Samples can be evaluated utilizing nutrient challenge protocols or in the fungal chamber, which simulates environmental conditions using the AATCC Test Method 30, Part III. 

All products engineered with Microban® antifungal protection undergo extensive testing in our microbiology and chemical analysis labs. In addition, Microban® technology has been proven effective in over 20,000 tests at over 27 independent laboratories around the world. Using industry standard testing methods, the samples above demonstrate the effectiveness of Microban® technology against bacteria that can cause stains, odors and product deterioration.

Microban is committed to environmental stewardship. We utilize low- and no-VOC products, non-formaldehyde formulations and recycled materials to ensure our products comply with applicable environmental regulations, such as Restriction of Hazardous Substances (RoHS) and REACH, when used as directed and in the territories where they are sold. Integration of Microban® zinc additives is simple and seamless and does not disrupt existing manufacturing processes. Our engineers develop and test customized formulations of zinc pyrithione for each individual product. These custom formulations are then tested with your own materials both for antimicrobial effectiveness and to ensure that our antimicrobial zinc additives will not degrade or decrease the aesthetics or functionality of any part of your product.

Let's Get Started

Microban will work with you to ensure that the solution we deliver fits the desired antimicrobial performance and mold prevention criteria, and regulatory laws in your particular country. In addition, our global network of technical experts is available to address processing issues if they arise, while our customer service specialists are experienced in export/import, shipping and customers clearance to ensure timely delivery of our antimicrobial products to the manufacturing site of your choice.

Contact a member of the Microban team today to enhance your product line with Microban® antifungal and zinc antimicrobial technologies.