Microban versus nanotechnologie antimicrobienne

La nanotechnologie est une science en plein essor qui apporte une défense solide contre la prolifération microbienne. Cependant, les préoccupations concernant ses effets négatifs sur l'homme et l'environnement influencent Microban à choisir de NE PAS avoir recours aux nanotechnologies antimicrobiennes.

En savoir plus

Qu'est-ce que la nanotechnologie antimicrobienne?

Les nanotechnologies antimicrobiennes sont des formulations capables d’empêcher la croissance des microorganismes. Typiquement, ils sont caractérisés par une taille de particule inférieure à 100 nm.

Nanotechnologie et nano-argent: quelles sont les préoccupations ?

L'argent est réputé pour sa capacité à perturber la prolifération des microbes depuis longtemps. Au cours de la dernière décennie uniquement, l'utilisation de nano-argent comme agent antibactérien a considérablement augmenté avec des applications dans des tapis de yoga, des planches à découper et une gamme d'autres produits.

Bien qu’il soit en mesure de lutter efficacement contre la prolifération microbienne, des études ont démontré que les produits en nano-argent ont tendance à lessiver, en dispersant des nanoparticules dans l'environnement et présentent un risque potentiel pour la santé de l’homme.

Les Amis de la Terre International, réseau mondial représentant plus de deux millions de militants dans 73 pays différents, a produit une série de rapports relatifs à la nanotechnologie qui suggèrent que le nano-argent présente un risque potentiellement grave de nuire à la santé s’il est utilisé trop souvent. En particulier, ils suggèrent que « les nano-aliments » non réglementés et non étiquetés ont multiplié par dix sur le marché américain depuis 2008, et les produits chimiques agricoles ou vétérinaires dissimulent leur utilisation des nanoparticules en les nommant autrement.

En plus de l'impact potentiel sur la santé humaine, de nombreuses personnes sont préoccupées par l’exposition aux nanoparticules d’argent à l'intérieur de l'environnement. Selon Samuel Luoma, docteur à la John Muir Institute of the Environnement de l'Université de Californie, près d'un tiers des produits en nano-argent commercialisés en 2007 étaient susceptibles de disperser des nanoparticules d'argent dans l'environnement. Cela fait près de 10 ans, et les nanoparticules d'argent peuvent encore tracer leur chemin dans l'environnement dans la mesure où les particules se déplacent d'un milieu naturel à un autre, c.-à-d. de l'eau jusqu’aux sédiments, du sol jusqu’aux nappes phréatiques, de l'eau jusqu’aux micro-organismes, aux poissons, aux insectes ou aux mammifères. Pour résumer, les nanoparticules peuvent participer à des réactions biologiques et chimiques de l'environnement, où les conséquences sont toujours incertaines.

Technologie antimicrobienne en argent Microban®: pourquoi est-elle plus sûre ?

Chez Microban, la sécurité et les réglementations revêtent une importance capitale, tant et si bien que nous avons choisi de ne pas avoir recours à des nanotechnologies ou du nano-argent dans nos antimicrobiens. Contrairement aux nanotechnologies, les additifs antimicrobiens en argent Microban® sont liés à des produits solides au cours de la fabrication. Cela signifie que les possibilités de lessivage nuisibles demeurent minimes. Nos technologies antimicrobiennes en argent sont également homologuées par l’Environmental Protection Agency (« Agence américaine de protection de l’environnement », EPA) aux États-Unis comme présentant une utilisation appropriée aux applications. En outre, elles sont agréées avec le Règlement concernant les produits biocides (RPB) de l’UE, avec la soumission complète des dossiers qui prennent en charge les aspects relatifs à la sécurité tels que les propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques de la substance active.

L'équipe de scientifiques experts en additifs antimicrobiens Microban a recours à une grande variété de technologies pour fournir des solutions antimicrobiennes sur mesure. Si nous déterminons que l'argent est le meilleur agent antimicrobien à intégrer dans votre produit, nous allons entreprendre de multiples tests de laboratoires indépendants afin de garantir sa sécurité dans un large éventail de types de produits.

Microban Vs Nanotechnology

Nanotechnology is a rapidly growing science that offers a strong defense against microbial proliferation. However, concerns surrounding its negative effects on both humans and the environment mean Microban proactively chooses NOT to utilize antimicrobial nanotechnologies.

Discover more

Nanotechnology and Nanosilver: What are the Concerns?

Silver has long been known for its ability to disrupt the growth of microbes. In the last decade alone, the use of nanosilver as an antibacterial agent has expanded dramatically with applications in yoga mats, cutting boards and a range of other products.

Despite being able to effectively fight microbial growth, studies have shown that nanosilver products have a tendency to leach, dispersing harmful nanoparticles into the environment and posing a potential risk to human health.

Friends of the Earth International, a global network representing more than two million activists in 73 different countries, produced a series of reports around nanotechnology which suggest that nanosilver has the potential to be seriously harmful to our health if used too commonly. Notably, they suggest that there has been a tenfold increase in unregulated, unlabeled “nanofood” on the American market since 2008, where ag-vet chemicals are disguising their use of nanoparticles by calling them something else.

In addition to the potential impact on human health, many are concerned about nanosilver exposure within the environment. According to Samuel Luoma, PhD at the John Muir Institute of the Environment at the University of California, nearly one-third of nanosilver products on the market in 2007 had the potential to disperse silver nanoparticles into the environment. Nearly ten years on, and nanosilver can still make its way into the environment as the particles move from one environmental compartment to another, i.e. from water to sediment, soil to groundwater, water to microorganisms, fish, insects or mammals. In short, it’s possible for nanoparticles to partake in environmental chemical and biological reactions, where the implications are still unclear.

Microban® Silver Antimicrobial Technology: Why is it Safer?

Safety and regulation is of the utmost importance to Microban - so much so that we choose not to use antimicrobial nanotechnology or nanosilver. Unlike nanotechnologies, Microban® silver antimicrobial additives are bound into solid products during manufacture. This means the potential for harmful leaching is negligible. Our silver antimicrobial technologies are also registered for application-appropriate use with the US Environmental Protection Agency (EPA). In addition, they are notified with the EU Biocidal Products Regulation (BPR), with full submission of the dossiers that support safety aspects such as toxicological and eco-toxicological properties of the active ingredient.

Microban's team of experienced antimicrobial additive scientists use a wide variety of technologies to provide customized antimicrobial solutions. If we determine that silver is the best antimicrobial agent to integrate into your product, we will undertake extensive, independent laboratory testing to ensure its safety across a wide range of product types.