ANTIMICROBIEN SILVERSHIELD®

La technologie pour textiles SilverShield® de Microban® contribue à protéger contre les mauvaises odeurs engendrées par les bactéries. En savoir plus aujourd’hui. Restez frais et actif.

En savoir plus

Technologie SilverShield® de Microban pour les textiles

Les textiles d'intérieur, dont les serviettes, les nappes, les couvre-matelas et les tapis de bain, ainsi que les vêtements, notamment les vêtements de sport, sont sensibles aux mauvaises odeurs et aux taches. Vu qu'ils sont fréquemment en contact avec les cellules de la peau, la sueur et d'autres matières organiques qui nourrissent les bactéries, et qu’ils sont utilisés dans les milieux chauds et humides où les bactéries prolifèrent, ils sont particulièrement vulnérables aux taches et aux odeurs associées à des bactéries.

Malheureusement, le lavage n’élimine pas forcément les bactéries des textiles ; si un lave-linge n'est pas propre, si l'eau de lavage n'est pas assez chaude, ou si de l'eau stagnante est présente dans le lave-linge, la moisissure et les bactéries peuvent proliférer et contaminer le linge pendant le cycle de lavage.[i] Même les pratiques de nettoyage des hôpitaux ne sont pas toujours efficaces : Des chercheurs ont constaté que 93 % des serviettes en tissu fraîchement lavées utilisées pour nettoyer les chambres d’hôpital contenaient des bactéries potentiellement nocives [ii].

La technologie antimicrobienne pour tissus représente un moyen efficace pour inhiber la prolifération des bactéries dans des tissus fabriqués en mélange de polyester, de coton et de polycoton, mais la durabilité et la longévité constituent un problème. Microban a résolu ce problème grâce à SilverShield®, une préparation facile à utiliser et sans danger qui fournit une protection beaucoup plus durable et efficace contre les bactéries dans les textiles.

La solution: SilverShield®

L'argent a longtemps été utilisé comme agent antimicrobien, au moins depuis l’époque où Hippocrate a été le premier à décrire ses propriétés antimicrobiennes en 400 av. J.-C., mais ce n'est qu'en 1972 que les scientifiques ont compris le mode de fonctionnement de l'argent. De petites quantités d'argent perturbent le métabolisme des bactéries en l'empêchant de convertir les nutriments en énergie, ce qui inhibe la survie, la reproduction et la colonisation des bactéries.[iii],[iv]

La préparation innovante SilverShield® de Microban combine la puissance antimicrobienne naturelle de l’argent, sous la forme de chlorure d'argent, avec un système porteur unique qui améliore la durabilité et la durée de vie de l'argent. Cette combinaison donne lieu à une finition qui est très résistante aux lavages et à l’usure.

SilverShield est élaboré pour arrêter la prolifération des micro-organismes sur les vêtements et les autres textiles en perturbant les processus métaboliques bactériens et en inhibant la prolifération microbienne. Il garde les textiles plus frais en empêchant la prolifération des bactéries et en réduisant la dégradation des sols organiques qui peuvent conduire à l'accumulation des odeurs sur les tissus.

Les vêtements de sport sont particulièrement vulnérables aux bactéries car ils entrent régulièrement en contact avec la sueur et les cellules de la peau qui nourrissent les bactéries et avec les milieux chauds et humides où les bactéries se développent. Dans des études de recherche contrôlées, des vêtements de sport dotés de SilverShield® de Microban ont été comparés avec des vêtements de sport traités avec des antimicrobiens à base d’argent concurrents. Même si tous les produits étaient efficaces contre la croissance bactérienne avant le lavage, seul SilverShield® a continué de réduire de 99,9 % les staphylocoques dorés à l’origine des odeurs après plus de 25 lavages ménagers normaux.

SilverShield, lorsqu'il est appliqué selon les consignes, préserve toutes les caractéristiques du tissu, y compris la résistance des couleurs, la texture et la gestion de l'humidité, ce qui est un élément essentiel pour les fabricants de vêtements.

Gestion de la sécurité et de l’environnement

Microban s’engage pour la sécurité des consommateurs et la gérance de l’environnement. Il est un partenaire système de bluesign®, qui encourage la production de textile durable en éliminant les produits chimiques nocifs dès le début du processus de fabrication.

SilverShield a été soumis à des tests de laboratoires indépendants complets et son utilisation sûre est avérée depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’une nanotechnologie, et il est inerte jusqu'à ce qu'il entre en contact avec un environnement chaud et humide dans lequel les bactéries peuvent proliférer. C'est uniquement à ce moment qu'il libérera des quantités infimes d'argent, juste assez pour inhiber le métabolisme des bactéries et empêcher leur reproduction. Sa précision en fait une arme efficace dans la lutte continue contre les microbes nocifs.

Il est homologué par l’Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis, ce qui indique qu'il a subi des tests rigoureux de qualité et a satisfait aux plus hautes exigences en matière de santé et de sécurité. SilverShield® ne contient aucune trace d'arsenic, d'étain, de plomb, de chrome hexavalent, de cadmium et de mercure, et est fabriqué à partir d’argent recyclé, contribuant ainsi à réduire les sites d'enfouissement et la nécessité d'exploiter de nouvelles sources d'argent. En outre, il a été mis au point pour réduire la quantité d'argent nécessaire pour traiter efficacement les textiles, améliorant d’autant plus la durabilité et le coût du traitement.

L’avantage SilverShield® pour les textiles

Les propriétés antimicrobiennes de SilverShield de Microban rendent les produits plus attrayants pour les acheteurs de textile de consommation et d’entreprise, conscients des enjeux de la propreté et des mauvaises odeurs. Les consommateurs perçoivent la marque Microban comme un label précieux qui signifie une protection antimicrobienne durable et efficace qui n'a pas d’incidences négatives sur la sécurité, l'intégrité, la fonctionnalité, l'esthétique ou la durabilité des produits.

Dans une récente étude de consommation Microban, 92 % des acheteurs de vêtements de sport ont déclaré qu'ils seraient intéressés par l'achat de vêtements de sport dotés de la protection antimicrobienne Microban. D'autres études de consommation récentes soulignent que 45 % des consommateurs ont davantage tendance à préférer les tapis de bain dotés de la protection antimicrobienne Microban par rapport aux tapis concurrents, et 88 % des consommateurs affirment que les couvre-matelas Microban protègent plus efficacement contre les taches et les mauvaises odeurs qu'un antimicrobien générique.

Comment SilverShield® est appliqué dans les textiles

Microban travaille individuellement avec les fabricants de produits textiles afin d’intégrer SilverShield® de manière aussi simple et homogène que possible sans pour autant perturber les procédés de fabrication déjà existants. Le système porteur unique Microban imprègne le chlorure d'argent partout dans les tissus pour garantir une protection antimicrobienne durable. SilverShield® est intégré au cours du processus d’application du tampon afin de fournir une protection antimicrobienne de manière simple et efficace avec d'autres finitions textiles.

Nos ingénieurs travaillent avec les fabricants pour mettre au point des préparations de SilverShield® adaptées à chaque produit. Ces préparations sur mesure sont testées avec les matériaux propres aux fabricants à la fois pour évaluer l'efficacité antimicrobienne et pour s'assurer que SilverShield® ne dégrade ni ne diminue l'esthétique, la couleur, la résistance des couleurs, la durabilité ou toute autre fonction du produit.

En fournissant SilverShield® aux fabricants de dispersions et en formant le personnel de fabrication sur son utilisation appropriée, Microban facilite l’intégration adéquate de SilverShield® dans les textiles. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur la technologie SilverShield® de Microban.


[1] http://www.safelaundrytips.com...
[2]Sifuentes LY, Gerba GP, Weart I, Englebrecht K, Koenig DW. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. American Journal of Infection Control, 2013, 41(10):912-915. PMID: 23523522
[3] Jung, W. K., Koo, H. C., Kim, K. W., Shin, S., Kim, S. H., & Park, Y. H. Antibacterial activity and mechanism of action of the silver ion in Staphylococcus aureus and Escherichia coli. Applied and environmental microbiology, 2008; 74(7), 2171-2178.
[4] Morones-Ramirez, J., Winkler, J. A., Spina, C. S. & Collins, J.J. (2013). Silver Enhances Antibiotic Activity Against Gram-Negative Bacteria. Science Translational Medicine, 2013; 5(190), 190ra81. http://dx.doi.org/10.1126/scitranslmed.3006276.

SilverShield®

Stay Active. Stay Fresh.

Microban SilverShield® Technology for Textiles

Home textiles, including towels, table cloths, mattress pads and bath mats, and clothing, especially activewear, are prone to odors and stains. Because they are frequently in contact with skin cells, sweat and other organic materials that feed bacteria, and they are used in warm, damp environments where bacteria grow, they are particularly vulnerable to bacteria-associated stains and odors.

Unfortunately, laundering may not eliminate bacteria from textiles; if a washing machine isn’t clean, the washing water isn’t hot enough, or there’s standing water in the washer, mold and bacteria can grow and contaminate laundry during the wash cycle.[i] Even hospitals’ sanitation practices aren’t always effective: Researchers found that 93% of freshly laundered cloth towels used to clean hospital rooms contained potentially harmful bacteria.[ii]

Antimicrobial fabric technology is an effective way to inhibit growth of bacteria in fabrics made from polyester, cotton and poly-cotton blends, but durability and longevity have been a problem. Microban has solved this issue with SilverShield, an easy-to-use, safe formulation that provides significantly more durable and effective protection against bacteria in textiles.

Solution: SilverShield

Silver has long been used as an antimicrobial agent, at least since Hippocrates first described silver’s antimicrobial properties in 400 B.C., but it wasn’t until 1972 that scientists understood how silver works. Small amounts of silver disrupt bacteria’s metabolism by preventing it from converting nutrients into energy, which inhibits bacteria survival, reproduction and colonization.[iii],[iv]

Microban’s innovative SilverShield combines the natural antimicrobial power of silver, in the form of silver chloride, with a unique carrier system that boosts the silver’s durability and lifespan. This combination results in a finish that is highly resistant to wash and wear.

SilverShield is formulated to stop the growth of microorganisms on clothing and other textiles by interrupting bacterial metabolic processes and inhibiting microbe proliferation. It keeps textiles fresher by preventing the growth of bacteria and reducing the breakdown of organic soils that can lead to odor buildup on fabrics.

Activewear is particularly vulnerable to bacteria because it regularly comes into contact with human sweat and skin cells that feed bacteria and with warm, damp environments where bacteria thrive. In controlled research studies, Microban’s SilverShield was compared against competitors’ silver-based antimicrobial-treated activewear. While all of the products were effective against bacterial growth before laundering, only SilverShield continued to reduce 99.9% of odor-causing Staphylococcus aureus bacteria after more than 25 typical home launderings.

Also critical to apparel manufacturers, when applied as directed SilverShield will maintain all features of the fabric, including color fastness, texture and moisture management.

Safety and Environmental Stewardship

Microban is committed to consumer safety and environmental stewardship. It is a system partner with bluesign®, which promotes sustainable textile production by eliminating harmful chemicals from the very beginning of the manufacturing process.

SilverShield has undergone extensive independent laboratory testing and has a long history of safe use. It is not a nanotechnology, and it is inert until it comes into contact with a warm, damp environment in which bacteria can proliferate. Only then will it release minute amounts of silver – just enough to inhibit the bacteria’s metabolism and prevent reproduction. Its accuracy makes it a weapon in the ongoing battle against harmful microbes.

It has U.S. Environmental Protection Agency (EPA), registration, indicating it has undergone stringent quality tests and has met the highest requirements for health and safety. SilverShield is free of arsenic, tin, lead, chromium +6, cadmium and mercury, and it’s manufactured using recycled silver, helping to reduce landfill burden and the need to mine for new sources of silver. In addition, it has been fine tuned to reduce the amount of silver required to effectively treat textiles, further improving sustainability and cost of the treatment.

SilverShield Advantage for Textiles

Microban SilverShield’s antimicrobial properties make products more appealing to cleanliness- and odor-conscious consumer and business textile buyers. Consumers perceive the Microban brand as a valuable Trustmark that says they’re getting durable and effective antimicrobial protection that doesn’t negatively affect products’ safety, integrity, functionality, aesthetics or durability.

In a recent Microban consumer-research study, 92% of athletic clothing buyers said they would be interested in purchasing activewear with Microban antimicrobial protection. Other recent consumer-research studies show consumers are 45% more likely to prefer bath rugs with Microban antimicrobial protection compared to competitors’ rugs, and 88% of consumers say Microban protects mattress pads from stains and odors better than a generic antimicrobial.

How SilverShield Is Implemented In Textiles

Microban works individually with textile makers to make SilverShield integration as simple and seamless as possible without disruption to existing manufacturing processes. Microban’s unique carrier system impregnates the silver chloride throughout fabrics for durable antimicrobial protection. SilverShield is integrated during the pad application process to easily and effectively deliver antimicrobial protection alongside other textile finishes.

Our engineers work with manufacturers to develop formulations of SilverShield matched to each product. These custom formulations are tested with manufacturers’ own fabrics both for antimicrobial effectiveness and to ensure that SilverShield will not degrade or decrease the aesthetics, color, color fastness, durability or any other feature of the product.

By providing SilverShield to manufacturers in dispersions and training manufacturing staff on its proper use, Microban makes it very easy to properly insert SilverShield in textiles. Complete the form below to learn more about SilverShield® technology from Microban.


[1] http://www.safelaundrytips.com...
[2]Sifuentes LY, Gerba GP, Weart I, Englebrecht K, Koenig DW. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. American Journal of Infection Control, 2013,41(10):912-915. PMID: 23523522
[3] Jung, W. K., Koo, H. C., Kim, K. W., Shin, S., Kim, S. H., & Park, Y. H. Antibacterial activity and mechanism of action of the silver ion in Staphylococcus aureus and Escherichia coli. Applied and environmental microbiology, 2008; 74(7), 2171-2178.
[4] Morones-Ramirez, J., Winkler, J. A., Spina, C. S. & Collins, J.J. (2013). Silver Enhances Antibiotic Activity Against Gram-Negative Bacteria. Science Translational Medicine, 2013; 5(190), 190ra81. http://dx.doi.org/10.1126/scitranslmed.3006276.


Want to know more about how Microban odor control solutions can merge seamlessly with your current business model?

For more, and to download the SilverShield® sales sheet, please complete the contact form below: