ZPTech®

Efficace contre les bactéries et les moisissures.

Quand le lavage normal ne suffit pas

La quête de la propreté est un gros dossier. L'américain moyen dépense 42$ par mois en produits ménagers, plus que pour la télévision par satellite, les téléphones portables, les soins d'hygiène ou même les animaux domestiques chéris. Tout cela pour tenter d'éliminer les bactéries et champignons de son environnement.

Les produits retenant l'humidité, comme les éponges, tapis de bain et rideaux de douche, exposés aux environnements humides comme les salle de bains et les vestiaires, sont un excellent vivier à moisissures et bactéries. Ces micro-organismes, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent causer des mauvaises odeurs et endommager les produits et surfaces.

Les produits chimiques désinfectants sont une manière importante de garder nos foyers et zones publiques propres, mais ils n'offrent pas de contrôle continu des micro-organismes. Par exemple, les désinfectants approuvés pour les hôpitaux réduisent rapidement le nombre de bactéries, mais en 120 minutes de séchage, les bactéries repasseront au-dessus du niveau sûr établi de 250 UFC/ 100 cm2, et la désinfection doit être recommencée pour conserver un faible nombre de bactéries.

Aussi, les désinfectants peuvent contenir des produits chimiques, dont l'eau de Javel et du peroxyde, ce qui peut engendrer des irritations respiratoires, être dangereux s'ils sont avalés, blesser la peau nue et endommager ou décolorer les objets qu'ils essaient de traiter. Clairement, se fier uniquement aux produits chimiques désinfectants pour contrôler les micro-organismes de manière continue, est quasiment impossible.

Le large spectre antimicrobien

Contrairement à d'autres antimicrobiens comme l'argent et le cuivre, ZPTech est un antimicrobien à large spectre, efficace non seulement contre les bactéries, mais aussi contre le développement de champignons comme la moisissure et les algues.

ZPTech est à base de pyrithione de zinc qui a d'abord été développé dans les années 1930 pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, et il reste encore aujourd'hui communément utilisé comme ingrédient principal des shampooings anti-pelliculaires et comme traitement sans ordonnance contre les dermatites séborrhées, le psoriasis, l'eczéma, la mycose des pieds, la teigne et d'autres pathologies. Le pyrithione de zinc est également utilisé dans les peintures, les textiles et les produits en polymère pour inhiber la croissance des bactéries et champignons sur des surfaces sensibles.

ZPTech de Microban offre une faible solubilité (8 ppm), ce qui en fait un antimicrobien très durable. Les tests de durabilité indiquent que les polymères trempés pendant 2 000 heures à 70°C dans un bain de détergent contenant 3 000 ppm de ZPTech, sont restés efficaces à 99,9% dans la prévention de la croissance de la Klebsiella pneumoniae, une bactérie à Gram négatif associée à des infections nosocomiales.

Sa stabilité thermique, jusqu'à 235 °C, la rend adaptée à une utilisation dans diverses applications de fabrication et matériaux de polymères thermoplastiques.

ZPTech de Microban n'est pas conçue pour remplacer un désinfectant, mais plutôt pour compléter et augmenter l'efficacité des routines de désinfections aux produits chimiques standards. Ceci ajoute un niveau supplémentaire de défense dans la lutte contre les bactéries et les moisissures. Grâce à ZPTech de Microban, la technologie est constamment active sur la surface et prête à être libérée. Elle est diffusée dans le polymère pendant le procédé de fabrication afin que la ZPTech reste efficace même si un objet est ébréché, égratigné ou rongé.

ZPTech est un antimicrobien à large spectre, et ses multiples modes d'action contre les bactéries et les champignons empêchent que les microbes ne s'adaptent et développent une certaine résistance. Elle est approuvée par la FDA en tant que traitement contre les pellicules et autres infections fongiques à haut niveau et à faibles niveaux (en-deça de 1 000 ppm). Elle est enregistrée auprès de l'Agence américaine de Protection Environnementale (EPA) et l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration - FDA) comme étant sûre à l'utilisation dans diverses application, y compris celles qui entrent en contact avec la nourriture.

Le pyrithione de zinc pur est toxique et requiert un équipement spécial ainsi que des procédures opérationnelles pour être manipulé. ZPTech de Microban comprend du pyrithione de zinc dans des porteurs personnalisés, ce qui le rend non seulement sûr pour le fabricant, mais minimise également tout changement de la production. La technologie est liée au matériau et reste inerte jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec un environnement humide dans lequel les bactéries ou champignons peuvent se développer. L'humidité favorise la libération de petites quantités de zinc, juste assez pour inhiber le métabolisme des microbes et empêcher leur reproduction, sans nuire aux êtres humains.

Comment ZPTech® est-il appliqué

Microban travail avec chaque convertisseur de polymère afin de rendre l'intégration de ZPTech la plus simple et douce possible, sans perturber les procédés de fabrication existants.

Nos ingénieurs mettent au point des formes personnalisées de ZPTech pour chaque produit. Les formules sont testées avec les propres polymères du fabricant afin de vérifier l'efficacité antimicrobienne et s'assurer que ZPTech ne dégradera pas l'esthétique ni le fonctionnement du produit, ce qui inclut ceux qui ont des chances d'être fréquemment exposés à la lumière UV, ce qui peut par exemple être des produits contenant du zinc jaune.

La sécurité reste notre principale inquiétude. Nous profitons de notre expertise pour s'assurer que ZPTech ne présente aucun danger et n'est pas toxique tout au long de la chaîne logistique, du transport à la fabrication, jusqu'aux utilisateurs finaux.

En offrant la ZPTech aux fabricants sous forme encapsulée, mélanges-maîtres thermoplastiques ou dispersions liquides, et en formant le personnel du service de production, Microban rend très sûre et très simple la fabrication de produits polymères ZPTech.

ZPTech®

Effective against bacteria, mold, and mildew.

More

When Normal Cleaning Isn't Enough

The quest for cleanliness is big business. The average American spends $42 per month on household cleaning supplies, more than they spend on cable TV, cell phones, personal care or even their beloved pets, trying to eliminate bacteria and fungi from their environments.

Moisture-retaining products, such as sponges, bath mats and shower curtains, exposed to humid environments like bathrooms and locker rooms, provide excellent breeding grounds for mold, mildew, and bacteria. These microorganisms, left uncontrolled, may lead to odor and damage to products and surfaces.

Disinfectant chemicals are an important way to keep our homes and public spaces clean, but they don’t provide continuous control of microorganisms. For example, hospital-approved disinfectants quickly reduce bacteria counts, but within 120 minutes of drying, bacteria will rebound above the established safe level of 250 CFU/100cm2, and disinfection must reoccur in order to keep the bacterial count down.

Also, disinfectants can contain harsh chemicals, including bleach and peroxide, which may cause respiratory irritation, be harmful if swallowed, injure bare skin, and damage or discolor the objects they’re trying to treat. Clearly, relying solely on disinfectant chemicals to continually control microorganisms is virtually impossible.

The Broad-Spectrum Antimicrobial

Unlike other antimicrobials such as silver and copper, ZPTech is a wide-spectrum antimicrobial, effective against not just bacteria but also the growth of fungi including mold, mildew and algae.

ZPTech is based on zinc pyrithione which was first developed in the 1930s for its antifungal and antibacterial properties, and it is still commonly used today as a main ingredient in anti-dandruff shampoos and as an over-the-counter treatment for seborrheic dermatitis, psoriasis, eczema, athletes’ foot, ringworm and other medical conditions. Zinc pyrithione is also used in paints, textiles and polymer products to inhibit the growth of bacteria and fungi on susceptible surfaces.

ZPTech from Microban offers a low solubility (8 ppm), making it a very durable antimicrobial. Durability testing shows that polymers soaked for 2000 hours at 70°C in a detergent bath containing 3000 ppm ZPTech remained 99.99% effective in preventing the growth of Klebsiella pneumoniae, a gram-negative bacteria associated with hospital-acquired infections.

Its thermal stability – up to 235°C – makes it suitable for use in a variety of manufacturing applications and commodity thermoplastic polymer materials.

Microban ZPTech is not designed to replace a disinfectant, but rather complement and extend the effectiveness of standard chemical disinfecting routines. This adds another level of defense in the fight against bacteria, mold and mildew. With Microban ZPTech, the technology is constantly active on the surface and ready to be released. It’s dispersed throughout the polymer during the manufacturing process, so ZPTech remains effective even if an object is nicked, scratched or abraded in use.

ZPTech is a broad-spectrum antimicrobial, and its multiple modes of action against bacteria and fungi prevent microbes from adapting and developing resistance against it. It is FDA approved as a treatment for dandruff and other fungal infections at high levels, and at low levels (below 1000 ppm) it is registered with the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) and Food and Drug Administration (FDA) as safe to use in a variety of applications, including those that come in contact with food.

Pure zinc pyrithione is toxic and requires special equipment and operational procedures to handle. Microban’s ZPTech encapsulates zinc pyrithione in customized carriers, which makes it not only safe for manufacturer but also minimize any change to the production. The technology is bound to the material and remains inert until it comes into contact with a moist environment in which bacteria or fungi can grow. Moisture encourages the release of minute amounts of zinc – just enough to inhibit the microbe’s metabolism and prevent reproduction, without harm to humans.

How ZPTech® Is Implemented

Microban works individually with polymer converters to make ZPTech integration as simple and seamless as possible without disruption to existing manufacturing processes.

Our engineers develop customized formulations of ZPTech for each product. The formulations are tested with manufacturers’ own polymers both for antimicrobial effectiveness and to ensure that ZPTech will not degrade the aesthetics or function of the product, including those likely to be exposed frequently to UV light, which may yellow zinc-containing products.

Safety is always our primary concern, and we use our expertise to ensure that ZPTech is safe and non-toxic throughout the supply chain, from transport to manufacture to end users.

By providing ZPTech to manufacturers in encapsulated form, thermoplastic masterbatches or liquid dispersions, and training manufacturing staff on its proper use, Microban makes it very safe and easy to produce ZPTech polymer products.