Technologie SilverShield™

8x plus rapide que les autres antimicrobiens issus de l'argent

More

Le problème

Le monde est riche en micro-organismes, ce qui comprend les bactéries. Presque tout ce que les humains ou animaux touchent, c'est-à-dire les plans de travail de cuisine, les équipements de salle de bains, les poignées de porte, les sols et les équipements médicaux, portent sans aucun doute des bactéries comme l'Escherchia coli et la Staphylococcus aureus, qui peuvent causer des maladies graves si les surfaces ne sont pas régulièrement nettoyées et désinfectées.

Prenez les lits d'hôpital par exemple. Les critères établis indiquent que pour ne présenter aucun danger pour les humains, la flore microbienne sur les surfaces fréquemment touchées ne doit pas dépasser 100 unités de formation de colonies (UFC)/ 100 cm2 de pathogènes potentiels et 250 UFC/ 100 cm2 de colonies microbiennes au total. Les chercheurs de l'armée américaine ont découvert que les désinfectants doivent être utilisés toutes les deux heures pour conserver les lits ICU inférieurs aux niveaux de bactéries responsables de maladies, y compris MRSA et VRA, deux souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. La principale conclusion des chercheurs : Les désinfectants approuvés par les hôpitaux peuvent rapidement réduire le nombre de bactéries pour atteindre des niveaux ne présentant pas de danger. Toutefois, les bactéries remontent rapidement au-delà de 250 UFC/ 100 cm2, et chaque lit peut être redésinfecté toutes les 120 minutes afin de conserver une protection sûre et continue.

Personne ne dispose du temps ni du personnel nécessaires pour nettoyer chaque surface d'un hôpital, centre commercial, maison, salle de bains ou autre, toutes les deux heures. De plus, les désinfectants contiennent des produits chimiques, y compris de l'eau de Javel et du peroxyde, qui peuvent être dangereux s'ils sont avalés, blesser la peau nue, et endommager et décolorer les objets qu'ils essaient de traiter. 

La solution : Une percée dans la technologie antimicrobienne

L'argent a longtemps été un agent antimicrobien, au moins depuis Hippocrate qui a pour la première fois décrit les propriétés antimicrobiennes de l'argent en 400 avant Jésus-Christ, mais ce n'est pas avant 1972 que les scientifiques ont compris comment l'argent fonctionnait. De petites quantités d'argent perturbent le métabolisme des bactéries en l'empêchant de convertir les nutriments en énergie, ce qui inhibe la survie, la reproduction et la colonisation des bactéries.

L'innovant SilverShield de Microban a transposé l'efficacité antimicrobienne prouvée de l'argent dans des polymères : une énorme avancée. Du fait de sa géométrie unique et de son mécanisme de libération très efficace, la gamme SilverShield FP réagit 8 fois plus vite que les autres antimicrobiens de l'argent tout en conservant la résistance et l'intégrité du polymère.

Les tests montrent que SilverShield permet une diminution de 99% de la Salmonella enterica, E. coli, MRSA et VRE en deux heures, à température ambiante, contre jusqu'à 24 heures pour les produits des concurrents. Généralement, les objets peuvent revendiquer une efficacité antimicrobienne avec des tests réalisés à température corporelle (37°C), sur une période de 24 heures, alors que SilverShield a prouvé qu'ils réduisait les charges bactériennes en dessous des niveaux sûrs dans un délai de 2 heures, à température ambiante (25°C). Ces critères plus rigoureux s'approchent davantage de l'utilisation réelle, alors que les objets ont bien plus de chance d'être à température ambiante qu'à température corporelle.

SilverShield n'est pas conçu pour remplacer un désinfectant, mais plutôt pour compléter l'action du désinfectant dans la lutte contre les bactéries. L'argent est constamment présenté sur la surface et prêt à être libéré 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que les polymères avec SilverShield offrent une protection continue contre les bactéries, aidant ainsi à augmenter l'efficacité des produits chimiques désinfectants et il faut donc bien au-delà de 120 minutes pour que les bactéries ne retrouvent leur niveau de départ.

SilverShield de Microban complète et aide à augmenter l'efficacité des routines de désinfection aux produits chimiques normales utilisées dans les environnements médicaux, les domiciles et les zones publiques. Bien qu'il soit intégré aux polymères pendant le procédé de fabrication, SilverShield reste efficace même si un objet est ébréché ou égratigné.

SilverShield reste inerte jusqu'à entrer en contact avec un environnement humide dans lequel les bactéries peuvent proliférer. C'est seulement là qu'il libèrera de petites quantités d'argent, juste assez pour inhiber le métabolisme des bactéries et éviter leur reproduction. Sa précision en font une vraie arme dans la bataille que nous menons contre les microbes nocifs.

Il est enregistré auprès de l'Agence Américaine de Protection Environnementale (EPA) comme étant sûre à utiliser dans diverses applications, y compris celles entrant en contact avec la nourriture. Ses particules petites et uniques dans leur forme sont conçues pour libérer les ions de l'argent plus rapidement que les autres produits à base d'argent. Même si les particules sont petites, elles restent trop grandes pour être considérées comme de la nanotechnologie, ce qui peut calmer les inquiétudes des consommateurs. L'intelligence et la géométrie unique de SilverShield ainsi que l'enregistrement auprès de l'EPA signifient qu'il a été approuvé par le gouvernement comme ne présentant aucun danger à être utilisé dans des objets que les personnes ou les aliments peuvent toucher, ou avec lesquels ils peuvent entrer en contact. Ces qualités offrent des avantages commerciaux significatifs pour les polymères contenant SilverShield.

Comment SilverShield™ est appliqué

Microban travaille avec chaque fabricant de polymère afin de rendre l'intégration de SilverShield aussi simple et douce que possible, sans perturber les procédés de fabrication existants. Nos ingénieurs développent et testent des formules personnalisées de SilverShield pour chaque produit. Ces formules adaptées sont testées avec les propres polymères des fabricants, à la fois pour l'efficacité antimicrobienne et pour s'assurer que SilverShield ne dégradera ni ne nuira à l'esthétique ou au fonctionnement d'aucune pièce du produit. En offrant SilverShield aux fabricants en mélanges-maîtres et en formant le personnel du fabricant sur son utilisation, Microban facilite grandement l'intégration de SilverShield aux polymères. Nos tests réguliers et continus garantissent que SilverShield continue de fonctionner avec le temps, et nos services marketing aident les fabricants à tirer profit du nom Microban sur le marché.

Les recherches ont démontré que la marque et la technologie Microban peuvent augmenter les intentions d'achat de 15%, ou permettre aux partenaires d'augmenter la facturation d'environ 11%.

SilverShield™ Technology

8x faster than other silver antimicrobials

More

The Problem

The world is filled with microorganisms including bacteria. Practically everything humans or animals touch – kitchen counters, bathroom fixtures, doorknobs, floors or medical equipment – is sure to have bacteria like Escherchia coli and Staphylococcus aureus, which can cause severe illness if surfaces aren’t cleaned and disinfected regularly.

Take hospital beds, for example. Established criteria say that to be safe for humans, microbial flora on high-touch surfaces must not exceed 100 colony-forming units (CFU)/100cm2 potential pathogens and 250 CFU/100cm2 total microbial colony counts. U.S. Army researchers found that harsh disinfectants must be used every two hours to keep ICU bed rails below those levels of disease-causing bacteria, including MRSA and VRE, two antibiotic-resistant strains of bacteria. The researchers’ primary conclusion: Hospital-approved disinfectants can quickly reduce bacteria counts to safe levels, but the bacteria rebound quickly above 250 CFU/100cm2, and each bed rail must be re-disinfected every 120 minutes to maintain continuous, safe protection.

No one has the time or personnel to clean every surface in a hospital, shopping center, home, bathroom – or anywhere else – every two hours. Plus, disinfectants contain harsh chemicals, including bleach and peroxide, which may be harmful if swallowed, injure bare skin, and damage or discolor the objects they’re trying to treat.

The Solution: A Breakthrough in Antimicrobial Technology

Silver has long been used as an antimicrobial agent, at least since Hippocrates first described silver’s antimicrobial properties in 400 B.C., but it wasn’t until 1972 that scientists understood how silver works. Small amounts of silver disrupt bacteria’s metabolism by preventing it from converting nutrients into energy, which inhibits bacteria survival, reproduction and colonization.

Microban’s innovative SilverShield takes silver’s proven antimicrobial effectiveness in polymers a huge step forward. Because of its unique geometry and highly efficient release mechanism, SilverShield FP Series reacts 8 times faster than other silver antimicrobials while maintaining polymer durability and integrity.

Testing shows that SilverShield provides 99% reduction of Salmonella enterica, E. coli, MRSA and VRE in 2 hours at room temperature, vs. up to 24 hours for competitors’ products. Typically, objects can claim antimicrobial effectiveness with tests run at body temperature (37°C) over a 24-hour period, whereas SilverShield has been shown to reduce bacterial loads below safe levels within 2 hours at room temperature (25°C). These more rigorous criteria more closely approximate real-world use, where objects are far more likely to be at room temperature than body temperature.

SilverShield is not designed to replace a disinfectant, but rather complement the disinfectant in the fight against bacteria. Silver is constantly presented on the surface and ready to be released 24/7. This means that polymers with SilverShield offer continuous protection against bacteria, thereby helping to extend the effectiveness of disinfectant chemicals well beyond the 120 minutes before bacteria regain their foothold with disinfectants alone.

Microban SilverShield both complements and helps to extend the effectiveness of standard chemical disinfecting routines used in medical settings, homes and public spaces. Also, because it’s embedded throughout polymers during the manufacturing process, SilverShield remains effective even if an object is nicked or scratched.

SilverShield is inert until it comes into contact with a damp environment in which bacteria can proliferate. Only then will it release minute amounts of silver – just enough to inhibit the bacteria’s metabolism and prevent reproduction. Its accuracy makes it a weapon in the ongoing battle against harmful microbes.

It is registered with the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) as safe to use in a variety of applications including those that come in contact with food. Its small, uniquely shaped particles are designed to release silver ions faster than other silver-based products. Even though the particles are small, they are still too large to be considered a nanotechnology, which may alleviate the concerns of some consumers.

SilverShield’s intelligence, unique geometry and EPA registration mean it’s government approved as safe to use in objects that people or food can touch or can come in contact with. These qualities offer significant market advantages for SilverShield containing polymers.

How SilverShield® Is Implemented

Microban works individually with polymer manufacturers to make SilverShield integration as simple and seamless as possible without disruption to existing manufacturing processes. Our engineers develop and test customized formulations of SilverShield for each individual product. These custom formulations are tested with manufacturers’ own polymers both for antimicrobial effectiveness and to ensure that SilverShield will not degrade or decrease the aesthetics or function of any part of the product. By providing SilverShield to manufacturers in masterbatches and training manufacturing staff on its proper use, Microban makes it very easy to properly insert SilverShield in polymers. Our regular and ongoing testing ensures that SilverShield continues to work over time, and our marketing services help manufacturers leverage the Microban name for market advantage.

Research has demonstrated that the Microban brand and technology can increase purchase intent by 15% or allow partners to charge an average of 11% more.